Histoire de la culture in vitro

Son histoire.

 

1756: Henri Duhamel du Monceau, des bourgeons apparaissent entre le bois et le cortex quand on enlève l’écorce.

 

1839: Scleiden et Schwann donne la théorie cellulaire: la cellule végétale est capable d’autonomie et est totipotente (mais pas de démonstration).

 

1870 : C’est la premières tentative de culture d’organes vivants isolés : conservation de queues de têtards de grenouille.

 

1902 : Haberlandt un biologiste allemand, énonce la propriété appelée totipotence cellulaire végétale. Cette propriété démontre que les cellules végétales, prélevées sur un organe quelconque d'une plante, possèdent la capacité de régénérer un individu complet identique à la plante mère. Elle repose sur l'aptitude à la dédifférenciation : les cellules peuvent redevenir des cellules simples, non spécialisées et se différencier ensuite pour donner à nouveau les différents types de cellules spécialisées.

Cette propriété se voit être la base de la culture in vitro cellule permet la multiplication végétative et ouvrira la voie de la micropropagation des végétaux.

 

1922 : Robbins aux Etat Unies ainsi que Kolle, en Allemagne réussissent à faire grandir quelques petites racines pendant quelques mois.

 

1926 : Went, un chercheur, découvre l’auxine, qui est une substance de croissance et une hormone responsable de la spécialisation des cellules.

 

1934 : White (USA) réussit la culture de racines de tomate sur un milieu contenant de l’eau, des sels minéraux, un extrait de levure, du sucre et une hormone végétale.

 

1935 : Gautheret, en France, a cultivé et obtenu une multiplication de cellules de saule à l’aide des auxines.

 

1939 : Gautheret obtient, à partir de tissus végétaux de carotte, un amas de cellules dédifférenciées qui correspondent à un Cal. Avec lui démarre vraiment la culture in vitro, proche de celle que nous effectuons de nos jours.

 

1944 : R. Buvat par les techniques de culture de tissus met en évidence le phénomène de dédifférenciation.

 

1949 : Nitsch réussit une culture in vitro de fruits.

 

1954 : Muir obtient une culture in vitro de cellules isolées à partir de cals (amas de cellules non spécialisées et en division).

 

1956 : Des chercheuses comme Miller découvre l’existence et les propriété d’autres hormones de croissance végétale (cytokinine) qui provoquent la division cellulaire et contrôlent la rhizogénèse (formation et développement de racines chez les végétaux) et la caulogénèse (formation des tiges ou de bourgeons).

 

1957 : Skoog et Miller découvrent l’influence qu’ont l’auxine et la cytokinine sur les cellules cultivées. En effet, ces hormones de croissance sont indispensables au développement d’une plante et doivent être fournis aux cellules en culture.

 

1958 : Stewart et Reinert permettent de réactiver le concept de la totipotence cellulaire grâce à l’obtention d’embryons somatiques de carottes à partir de culture de racines.

 

1962 : T. Murashige et F. Skoog étudient la multiplication végétative des cultures de tissus du tabac et mettent au point le premier milieu de base pour la culture in vitro (minéraux, auxine, cytokinine, sucre…)

 

1966 : Steward étudie la formation d’embryons dans des cultures en suspension de carotte (embryogenèse somatique).

 

1967 : Bourgin et Nitsch étudie l’Androgenèse, c'est-à-dire la mise en culture de grains de pollen. Développement des plantes haploïdes (un seul jeu de chromosome)

 

1972 : Le premier hybrides somatique interspécifique (plante conçue à partir d’un croisement de cellules de plantes différentes) est créé par Carlson, par fusions de protoplastes* (noyau d’une cellule) entre différentes espèces de tabac.

 

1972 : Sharp obtient des plantes haploïdes* (les gamètes ne possèdent qu’un chromosome de chaque paire) de tomates par culture de pollen isolé.

 

1976 : San Noeum réussit la toute première culture in vitro d’ovaires d’orge non fécondés.

 

1983 : M. Van Montaigu crée en Belgique les premières plantes transgéniques.

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site