Lexique

Pour une meilleure compréhension;

Les mots en verts appartiennent au lexique de la culture in vitro, ceux en bleu appartiennent au lexique des plantes carnivores

 

Bourgeon (ou pousse) axillaire : ébauche de pousse situé à l’aisselle d’une feuille, qui se situe à l’angle formé par un rameau, ou une feuille, et la tige qui porte ce rameau ou cette feuille.

Bouturage : cette technique permet de créer, à partir d'un fragment de tige ou de racine, d'une feuille ou d'un bourgeon, une plante semblable à celle dont provient cet organe. Cette dernière reproduit fidèlement toutes les caractéristiques génétiques de la plante mère (taille, port, couleur, duplicature de fleurs, etc.). Par le bouturage on peut donc multiplier toutes les variétés horticoles de plantes telles que: Chrysanthème, Dahlia, Géranium, Coleus à massifs, Fuchsia, etc. arbres et arbustes décoratifs à feuillage pourpre.

Cal : Amas de cellules végétales indifférenciées, en divisions,totipotentes, obtenues par culture in vitro ou naturellement suite à une blessure des tissus ou une infection. Des plantes entières peuvent être régénérées à partir des cals. Les cals peuvent être également à l'origine de suspensions cellulaires.

Cellule non différenciée : Cellule qui n'est pas encore spécialisée dans une tâche précise (ex:cellule d'embryon).  

Les Composées : Famille de plantes dont le principal caractère est de posséder des fleurs groupées en capitules, c'est-à-dire une inflorescence particulière où les fleurs sont disposées côte à côte à l'extrémité du pédoncule (comme pour la marguerite).  Un grand nombre de Composées sont ornementales (chrysanthèmes, dahlias, zinnias, etc.), certaines fournissent des légumes (laitue, chicorée, artichaut, topinambour), des plantes médicinales (camomille, arnica, armoise), des insecticides (pyrèthre).

Les Crucifères : Les Crucifères sont généralement herbacées. Elle se caractérise par une organisation florale très homogène. La famille doit son nom à la présence de 4 pétales dont les limbes sont disposés symétriquement par rapport à un axe et qui rappelle la forme d'une croix. Elles comprennent des plantes potagères, médicinales (chou, radis, navet, moutarde, brocoli, colza...), ainsi que des espèces horticoles (giroflée…).

Dédifférenciation cellulaire : Perte d’une partie ou de la totalité des caractères propres à la cellule. La dédifférenciation cellulaire est une caractéristique chez les végétaux; certaines cellules peuvent retourner à l'état méristématique et commencer à se diviser en engendrant un nouveau méristème dont l'activité pourra donner par la suite un nouvel organe.

Embryons somatiques : Embryons bipolaires non zygotiques, c'est à dire non issus de la fusion de gamètes mâle et femelle, mais issus d'une cellule somatique: non germinale ou non sexuelle.

Epiphyte : Se dit d’un végétal qui vit fixé sur des plantes, mais sans les parasiter.

Greffage : le greffage consiste à placer sur un plant (le porte-greffe) un bourgeon ou un tronçon de rameau portant un ou plusieurs bourgeons (le greffon) dans le but de reproduire fidèlement une espèce ou un cultivar que l'on ne peut pas semer ou bouturer. Il s’agira ici de greffes de ligneux uniquement, bien que l’on greffe aussi les melons, tomates, concombres etc. 

Les Graminées : Famille qui regroupe le blé, l’orge, le seigle, le riz, le maïs, le sorgho, le mil, la canne à sucre, les roseaux ou les bambous etc.

Glandes Sessiles : Glandes insérées directement sur l’axe, sans pédoncules (=queue d’une fleur ou d’un fruit).

Homozygote : Organisme qui a des  allèles identiques aux deux locus homologues d'un lot de  chromosomes diploïdes. Des plantes homozygotes pour tous leurs gènes sont des lignées pures.

Hybridation somatique : Fusion provoquée de deux cellules somatiques, (non sexuelles), et débarrassées de leur paroi pecto-cellulosique, (protoplastes). Cette technique permet les croisements interspécifiques, voire inter génériques.

Les Légumineuses : Les Légumineuses ou Fabales sont une famille de plantes Dicotylédones dialypétales, c'est-à-dire dont les pétales sont libres les uns des autres.  On y retrouve des plantes telles   que : haricot,  pois,  lentille,  arachide, soja, réglisse, luzerne, trèfle, lupin, glycine, palissandre...

Limbe : partie principale de la feuille, c’est la partie élargie de la feuille surmontant le pétiole. Il peut prendre des formes très variables.

Marcottage : C’est une multiplication sans risque d'un végétal, il consiste à provoquer l'émission de racines sur un rameau sans détacher celui-ci de la plante dont il est issu. Il reste ainsi nourri par sa "plante mère" tant qu'il n'est pas capable de s'alimenter seul. C'est seulement à ce moment qu'il est "sevré", c'est-à-dire détaché. Ce procédé ressemble donc au bouturage mais il présente beaucoup moins de risques pour le végétal, il est facile à réaliser car chez de nombreuses espèces, le seul fait qu'une branche soit enterrée suffit à lui faire émettre des racines.

Méristème : Amas de cellules indifférenciées qui se divisent activement, situées à l'extrémité des bourgeons ou des racines, à l'origine des organes. Les méristèmes sont indemnes de virus. 

Nectarifère : Qui sécrète le nectar.

Pétiole : Partie de la feuille la reliant à la tige.

Plante haploïde : C’est une plante ayant seulement un représentant de chaque chromosome suite à la division de la cellule mère.

Repiquage : Opération qui consiste à remettre en terre en les espaçant des petites plantules qui poussaient trop serrées. 

Les Rosacées : Les Rosacées forment une famille de plantes dicotylédones qui sont des herbes, des arbrisseaux ou des arbres  le plus souvent épineux, à feuilles pennées souvent alternes, rarement simples; donnant des fleurs parfumées blanches, roses, jaunes, etc., terminales, solitaires ou en corymbe. Cette famille comprend par exemple le Fraisier, le Pommier, le Poirier, l’Abricotier, l’Amandier, le Cerisier, le Laurier-cerise, le Merisier, le Pêcher, le Prunier etc.

Totipotence : Propriété qu'ont les cellules végétales de pouvoir se dédifférencier, c'est à dire de régénérer une plante entière si elles sont cultivées sur un milieu approprié.

Tourbière : Marécage acide a sphaignes, hypnes, droseras, … ou se forme la tourbe [=Charbon de qualité médiocre en décomposition formée par décomposition partielle des végétaux].

Vésicule : Organe creux ayant la forme d’un sac.

 

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×